samedi 9 février 2008

LES IMPOSTEURS
On sait de longue date que les marchands de rêve sont haïssables. Négociants de cauchemars et épiciers de l’apocalypse n’ont rien à leur envier. Partout, de tristes clowns, travestis du manteau de Dieu occupent l’esprit et les maigres économies de gens simples. Ces illuminés insinuent allègrement qu’ils sont les intermédiaires de Dieu. Crise économique, crise identitaire, incertitudes et angoisses ; secouez le tout et voila prescrite une potion de charlatan qui fait la fortune de fumistes et fripons en tout genre. Ces imposteurs, grands profiteurs, manipulateurs et affairistes, faux mages de quartiers, vrais gourous de palais et résidences cossues, exploitent sans vergogne la confiance, la douleur et la crédulité.
Il est temps de dire que cela suffit, que c’est trop indécent, trop indigne d’une société adulte,trop contraire à ce qui fait la grandeur de l’homme.
Ca suffit parce qu’ils font diversion alors qu’il y a plus grave, plus important à penser.
Ca suffit parce que ces imposteurs engendrent la docilité, infantilisent et retirent ce qui revient à l’homme : la part de son destin qu’il peut maîtriser.
Ca suffit parce qu’ils nient cette idée forte si belle, que l’esprit est en l’homme.
Ca suffit parce qu’ils gomment ce qui fait la gloire de la condition humaine : la force de la raison et la conscience de la mort, c'est-à-dire, le mystère du futur.
Oui il est temps de dire « assez » aux imposteurs et de prendre rendez vous sereinement avec demain.

Abdallah Mohamed SISSAKO

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil